Quand on parle de la culture du coton et de la dégradation des terres, c’est un problème qui concerne six pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo. Au début dans les années 1960, on avait constaté que dans les zones cotonnières, les producteurs faisaient de beaux rendements en céréales. Et on était évidemment content, mais aujourd’hui, la donne a un peu (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Culture du coton
Culture du coton
Articles
-
La culture du coton et la dégradation des terres en Afrique de l’Ouest
13 mars 2018, par Mora DANDAGUI SERO -
Trois cents soixante ha octroyés aux cotonculteurs tchadiens (responsable)
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SEROUne surface de 360 hectares a été mise à la disposition des cotonculteurs tchadiens en vue de leur permettre de contribuer à atteindre une production de 200 à 230.000 tonnes de coton, a déclaré le secrétaire exécutif chargé de commerce de la Coton Tchad, Ibrahim Malloum.
-
La Tunisie se livre à l’expérience de la culture du coton
2 avril 2019, par Mora DANDAGUI SEROLa Tunisie a réussi à mener une expérience sans précédent dans la culture du coton, en particulier à Kairouan et à Mateur, dans le gouvernorat de Bizerte et à Tataouine. La Tunisie cherche à élargir les zones cultivées, d’autant plus que ce produit permet la production de coton pour l’industrie textile et la fourniture d’huile de coton, en plus d’offrir de nouvelles alternatives aux animaux d’élevage en servant de fourrage à la place du (...)
-
Bénin/ Agriculture 133 opérateurs en formation pour conduire le projet de mécanisation de la filière coton
2 avril 2019, par Mora DANDAGUI SEROL’emploi des méthodes rudimentaires n’aura plus bientôt droit de cité dans la filière coton. L’or blanc se veut désormais plus rentable à travers l’utilisation de moyens modernes. Fort de ce défi, le gouvernement a initié la première session de formation des tractoristes béninois , dans le cadre du projet de mécanisation de la Mission chinoise d’appui à la production cotonnière au Bénin (...)
-
RDC : 1,3 million USD nécessaire pour relancer la culture du coton
22 novembre 2023, par Mounir RochdiPour relancer la culture du coton en République Démocratique du Congo (RDC), une enveloppe de 3,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 1,3 million de dollars, est considérée comme nécessaire selon le Secrétariat général à l’Agriculture du pays. Ce financement permettrait d’identifier et d’organiser les planteurs en associations, de soutenir leurs activités, et de réhabiliter des anciennes usines et des infrastructures de collecte. La Direction de production des végétaux souligne l’importance (...)




