Le gouvernement tchadien et la société singapourienne de négoce Olam ont signé lundi un protocole d’accord prévoyant un engagement de l’Etat à prendre en charge le passif du principal producteur de coton Cotontchad, selon un communiqué publié mardi.
"L’Etat s’engage à prendre en charge le passif de la Cotontchad Société Nouvelle (SN)" évalué à plus de 35 milliards de FCFA, soit 53,36 millions d’euros, selon le texte du (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Privatisation
Privatisation
Articles
-
Tchad : l’Etat reprend le passif du producteur de coton
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SERO -
Coton : la Côte d’Ivoire lance la privatisation de la CIDT
29 septembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROL’État ivoirien a officiellement lancé le processus de privatisation de la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) mardi. La Côte d’Ivoire tente de sauver un des acteurs historiques de la filière, en rémission et à qui ses concurrents taillent des croupières.
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement annonce la cession de 90% du capital de la Compagnie de textile
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROLe porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a annoncé mercredi la cession de 90% du capital de la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), acteur important de la filière coton afin de "redynamiser" ce secteur, au sortir d’un conseil des ministres.
-
Filière coton : Tirer les leçons des privatisations dans l’espace UEMOA et au Tchad
17 juin 2019, par Mora DANDAGUI SEROSous l’égide de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) se tient du 22 au 24 mai 2019, à Ouagadougou, un atelier régional sur les leçons apprises des privatisations dans le secteur du coton au niveau des Etats membres de l’UEMOA et du Tchad. Les travaux ont débuté ce mercredi, sous la présidence de Jonas Gbian, Commissaire chargé du développement de l’agriculture, des ressources en eau et de (...)
-
Tchad : la Dodjé accueille favorablement la relance de la filière coton
31 juillet 2018, par Mora DANDAGUI SERODans le cadre du partenariat entre l’État Tchadien et la société OLAM, le député Eugénie Mbainaye, membre du Réseau des Parlementaires Tchadiens pour la Sensibilisation en vue de la Relance de la filière coton au Tchad a organisé une campagne de sensibilisation du 15 au 19 juillet 2018 dans sa circonscription électorale. A ce rendez-vous d’échange, la Dodjé a répondu favorablement à ce (...)
-
Mali : Privatisation de la société HUICOMA SA : Un acte d’une portée inqualifiable et impardonnable !
7 novembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROL’huilerie cotonnière du Mali SA (HUICOMA SA) a été créée le 12/03/79 suivant l’ordonnance N° 79-15 CMLN. Sa création répondait à l’ambition de valorisation de la graine de coton et de ses sous-produits ainsi que tout autre oléagineux par leur transformation et leur commercialisation.
-
Un an après sa privatisation, la CIDT double sa production de coton
31 juillet 2018, par Mora DANDAGUI SEROUn an après sa privatisation en janvier 2017, la Compagnie Ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) a doublé sa production de coton qui est passée de 32 000 tonnes pour la campagne commerciale 2016-2017 à plus de 65 000 tonnes au terme de la campagne 2017-2018, renseigne un communiqué de presse, transmis, jeudi, à APA par cette société.Selon ce communiqué, le bilan de la campagne 2017-2018 de la CIDT « fait état de 52 930 ha ensemencé pour une production de 65 106 732 kg, soit 65.000 tonnes (...)
-
La société nationale CotonTchad va mieux depuis sa privatisation partielle
13 septembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROAu Tchad, la société nationale CotonTchad a été partiellement privatisée, il y a trois mois. C’est la multinationale singapourienne Olam qui a repris la société nationale tchadienne du coton, en rachetant 60% de ses parts à l’État tchadien, un accord signé en avril dernier.
-
Coton : relance de la privatisation de la CMDT au Mali ?
30 mai 2017, par Mora DANDAGUI SEROLors du dernier conseil des ministres mercredi, le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé, a proposé une nouvelle politique de dynamisation de la filière coton au Mali avec en son centre la restructuration de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).




