La production de coton de la Côte d’Ivoire, troisième producteur africain, a baissé de 31 % lors de la campagne 2016, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien, qui a décidé d’augmenter le prix d’achat du coton de 6 % pour inciter les agriculteurs à produire plus. « Les résultats sont jugés globalement insuffisants. Cette campagne 2015-2016 a été caractérisée par une baisse de la production de coton graine à 310.000 tonnes contre 450.000 tonnes (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Production
Production
Articles
-
Côte d’Ivoire / Culture de coton : La production en baisse de plus de 30 %
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SERO -
Campagne agricole 2016-2017 : Les bonnes prévisions de Ouéléssébougou
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROMalgré un démarrage difficile dû à l’arrivée tardive des pluies, la campagne agricole 2016-2017 qui tend vers sa fin est globalement bonne dans la zone OHVN de Ouélessébougou. Le constat en a été fait, au cours d’une visite mardi dernier dans la localité, par le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Fousseyni Diarra.
-
Agriculture : le coton ouest-africain reprend du volume
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROSur le papier, la récolte de coton qui vient de démarrer en Afrique de l’Ouest s’annonce exceptionnelle. Dans la région, les volumes devraient augmenter de 14 %, pour atteindre 1,1 million de tonnes de fibres, selon le Comité consultatif international du coton, dont les statistiques font référence dans le secteur.
-
Côte d’Ivoire : Production de semences de coton : Les grandes orientations définies
12 juin 2018, par Mora DANDAGUI SERODes organisations professionnelles agricoles et une quarantaine d’acteurs décideurs, représentant le ministère de l’agriculture et du développement rural, ont pris part à un atelier de deux jours, ouvert le mardi 22 mai 2018 à Bouaké, sur la mise en œuvre du nouveau schéma de mutualisation de la production, de la multiplication et de la distribution des semences de coton.
-
Le Burundi veut relancer la filière coton avec le lancement du projet Victoria Coton
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROLe ministère burundais de l’Agriculture et de l’Elevage a lancé lundi à Bujumbura un projet régional dénommé Victoria Coton dans le cadre de la relance de cette filière qui était en perte de vitesse et ce, grâce à la coopération avec le Brésil.
-
Dix milliards de la BOAD pour la filière coton au Burkina
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROLa Banque ouest africaine de développement (BOAD) vient d’octroyer à Coris Bank International (CBI) un financement de 10 milliards de FCFA, en vue de soutenir la filière coton au Burkina Faso, a appris APA auprès des responsables de la banque.
-
Tchad : voyage au cœur de la filière coton de Moundou
5 janvier 2017, par Mora DANDAGUI SERODans le sud du pays, fief de Cotontchad SN, la production d’or blanc remonte en puissance et devrait dépasser les 170 000 tonnes cette année. Mais les difficultés structurelles risquent de retarder le redécollage de l’entreprise publique et de ses fournisseurs.
-
La production cotonnière ouest-africaine augmentera de 19% durant la campagne 2016/2017
5 janvier 2017, par Mora DANDAGUI SEROEn Afrique de l’Ouest, la production cotonnière devrait connaître durant la campagne 2016/2017, une hausse de 19% d’après les prévisions du département américain de l’agriculture (USDA). Elle passera ainsi de 1,6 million de tonnes, enregistrées lors de la campagne précédente, à 1,9 million de tonnes.
-
Coton : Mohamed Ibni Oumar Mahamat Saleh, au nom du père et du Tchad
11 janvier 2017, par Mora DANDAGUI SEROLa voix est basse, le geste mesuré. Dans son bureau de PDG, Mohamed Ibni Oumar Mahamat Saleh, 34 ans, en tenue traditionnelle, repose un parapheur. Coton Tchad SN, la société publique à la tête de laquelle il a été nommé le 6 octobre, est dans une situation délicate. « En raison des difficultés avec les banques, nous essayons de mettre en place un crédit offshore pour sauver la campagne.
-
La Sodecoton augmente ses capacités de production d’huile grâce à un prêt de 2,5 milliards de FCFA d’Afriland First Bank
19 juillet 2019, par Mora DANDAGUI SEROLa Société de développement du coton (Sodecoton), le mastodonte agro-industriel des régions septentrionales du Cameroun, annonce qu’elle a modernisé l’huilerie de Maroua grâce à un prêt de 2,5 milliards de FCFA, contracté auprès la banque camerounaise Afriland First Bank. Avec cet investissement, les capacités de trituration (transformation du coton en huile) des usines de Maroua sont passées de 70 000 tonnes de graines de coton en 2016 à 110 000 tonnes en (...)




