Des chercheurs chinois ont découvert une petite molécule qui peut détecter la température et contrôler la germination des graines de coton. Les graines de coton commencent généralement à germer en 24 heures avec une humidité suffisante, alors que des chercheurs de l’Université de Zhejiang ont découvert un groupe de graines de coton qui commençaient à germer après seulement 12 heures.
Accueil > Mots-clés > TAGS > Recherche cotonnière
Recherche cotonnière
Articles
-
Des chercheurs chinois découvrent le mécanisme de germination des graines de coton
2 avril 2019, par Mora DANDAGUI SERO -
Recherche-développement du PASE II : Les résultats des champs d’expérimentation de Kafara comblent les attentes des paysans !
27 octobre 2016, par Mora DANDAGUI SEROPremier secteur pourvoyeur d’emplois, le coton représente environ 14% du PIB (693 milliards FCFA) au Mali et il fournit 98,8% des recettes d’exportation agricole et s’impose au deuxième rang des exportations totales du Mali, après l’or. A côté des emplois directement liés à sa culture, le coton, de part ses effets induits, génère de nombreux autres emplois dans les usines d’égrainage, de textiles, les huileries et fabriques d’aliment bétail, le transport et (...)
-
OGM - États-Unis : le glyphosate obsolète ? Le dicamba débarque
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROLe 9 novembre 2016, le ministère étasunien de l’Environnement (EPA) a autorisé l’utilisation commerciale d’un nouvel herbicide de Monsanto, le XtendiMax. Cet herbicide à base de dicamba est destiné à être utilisé sur des cultures de coton et soja génétiquement modifiés [1].
-
Côte d’Ivoire : Filière coton : De nouvelles approches mises en place pour booster la productivité
7 novembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROAu cours de ces deux jours de travaux, les participants ont fait le diagnostic des programmes de recherche dans la filière coton afin de mettre à jour les acquis dans le domaine de la recherche cotonnière ainsi que ces facteurs limitants
-
Cri d’alarme de la recherche scientifique au Togo
8 novembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROCette année, sur un budget de FCFA 37,04 milliards (€ 56,3 millions) consacré au ministère de l’Enseignement et de la recherche scientifique au Togo, seulement 5%, soit FCFA 1,85 milliard (€ 2,1 millions), sont alloués à la recherche. Ce budget a baissé entre 2010 et 2018, passant de 0,25% à 0,14% du budget global du Togo alors que le nombre de chercheurs a augmenté.
-
Recherche : une alliance franco camerounaise pour développer la filière coton
12 février 2018, par Mora DANDAGUI SEROLa Société de développement du coton (Sodecoton), entreprise camerounaise qui encadre plus de 250 000 producteurs de coton dans la partie septentrionale du pays, vient de signer avec l’Institut de recherches agricoles pour le développement (Irad) et le Centre de coopération internationale en recherche agricole pour le développement (Cirad), basé en France, un contrat de collaboration, en vue de développer la filière coton, à travers la recherche et la (...)
-
Coopération agricole Sud-Sud : L’expertise brésilienne séduit progressivement en Afrique autour du coton…
7 décembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROLe projet « Coton4+ » est un programme brésilien destiné à booster la production cotonnière dans certains pays africains à travers le transfert de technologies. Il est porté par Embrapa (Entreprise brésilienne de recherche agropastorale) et l’Agence brésilienne de coopération (ABC), en collaboration avec les Instituts de recherche agricole des pays membres que sont le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, le Bénin et tout récemment le Togo (à cause des progrès notables enregistrés). Ces Etats africains (...)




