La Société de Développement et des Fibres Textiles (SODEFITEX) a pour mission, entre autres, le développement de l’agro-industrie cotonnière au Sénégal, particulièrement dans les régions agro-écologiques du Sénégal Oriental et de la Haute Casamance, zones de prédilection de la culture cotonnière. Celle-ci est l’élément moteur du développement intégré du tiers Sud où lève la nouvelle économie rurale (NER).
Pour mener à bien cette mission, la SODEFITEX dispose d’une capacité d’égrenage installée de 65 000 tonnes (...)
Accueil > Mots-clés > ZONE GEOPGRAPHIQUE > Sénégal
Sénégal
Articles
-
SODEFITEX (Société de Développement et des Fibres Textiles)
6 septembre 2016, par Mora DANDAGUI SERO -
Forte baisse de la production de coton au Sénégal
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SEROLa production de coton du Sénégal durant les onze premiers mois de l’année 2018 a enregistré une forte baisse de 52,1% comparée à la même période de l’année 2017, a appris lundi APA auprès de la société de développement des fibres textiles du Sénégal (SODEFITEX).Selon cette structure, la production s’est établie à 6.400 tonnes contre 13.363 tonnes au terme des onze premiers mois de l’année 2017, soit un important repli de 6.963 tonnes en valeur (...)
-
SENEGAL-AGRICULTURE Aliou Dia salue la hausse du prix au producteur du coton
5 septembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROLe président de la Plateforme agricole du Sénégal, Aliou Dia a salué l’option prise par le gouvernement consistant à favoriser cette année, le prix au producteur du coton par rapport à la subvention des intrants. "Le gouvernement a fait une bonne option en favorisant cette année le prix au producteur du coton par rapport à la subvention des intrants. Cela, il faut le comprendre", a-t-il dit, mardi, à Kaffrine,à l’issue de la tournée du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye (...)
-
Sénégal : baisse de 29% de la production de coton
5 septembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROLa production de coton du Sénégal s’est fortement contractée de 29% au premier semestre 2017 par rapport à la même période de 2016, a appris mardi APA auprès de la Société de développement des fibres textiles (SODEFITEX).
-
Sénégal : Relance de la culture du coton : La reconversion de la subvention du prix porte ses fruits
5 septembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROLa relance de la culture cotonnière a fortement attiré l’attention du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural à la dernière étape de sa tournée agricole qui l’a conduit à Missirah Wadène (Malème Hodar) puis à Boulel (Kaffrine). Selon Papa Abdoulaye Seck, la reprise de la culture du coton est rendue possible grâce à la reconversion de la subvention au prix qui a plus d’impacts.
-
Forte chute de la production de coton au Sénégal
12 juin 2018, par Mora DANDAGUI SEROLa production de coton du Sénégal, au premier trimestre 2018, a enregistré une forte chute de 52,1% comparée à la même période de l’année 2017, a appris samedi APA auprès de la société de développement des fibres textiles du Sénégal (SODEFITEX).Selon les données de cette structure, la production est passée de 13.363 tonnes au premier trimestre 2017 à 6.400 tonnes au premier trimestre 2018, soit une baisse 6.963 (...)
-
Assurance agricole : du matériel informatique pour les cotonculteurs au Sénégal
12 juin 2018, par Mora DANDAGUI SEROPour faciliter le travail de collecte des statistiques agricoles dans les champs, la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (Cnaas) a remis, hier, à Dakar, du matériel informatique à la direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (Dpsa). Ce lot de smart phones, de chargeurs et autres matériels informatiques d’impression et de collecte de données agricoles, a été donné spécifiquement aux (...)
-
L’appétit pour le coton africain va-t-il durer ?
6 novembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROLes producteurs africains de la Zone Franc avaient de bonnes raisons de se réjouir lors du traditionnel dîner annuel de l’Association française cotonnière (Afcot), qui s’est déroulé le 3 octobre à Deauville. Tandis que la production de coton a rebondi en 2016/17, le coton africain très prisé a bénéficié de primes historiquement élevées alors même que les cours mondiaux ont été soutenus tout au long de l’année. Toutefois l’avenir pourrait être moins (...)
-
Diminution de 39% des subventions sur le coton en 2016/17
6 novembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROLes subventions en faveur du secteur cotonnier se sont élevées à $ 4,5 milliards en 2016/17, en baisse de 39% selon l’estimation du Comité consultatif international du coton (CCIC). Une nouvelle baisse qui s’ajoute à celle de 30% en 2015/16, signe que le prix du coton est relativement élevé. Dix pays ont accordé des subventions qui ont représenté en moyenne 11 cents la livre contre 18 cents en (...)
-
Sénégal : Contre-performances du tertiaire, du secondaire et du primaire- Les causes du repli de l’activité économique en août 2017
7 novembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROL’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture), en août 2017, s’est repliée de 1,5% en rythme mensuel, en liaison avec les contreperformances du tertiaire, du secondaire et du primaire. Sur une base annuelle, une croissance de 8,2% de l’activité économique hors agriculture et sylviculture est, par contre, tirée par les secteurs tertiaire, secondaire et de l’administration (...)




