Les subventions mondiales au secteur cotonnier se sont élevées à $5,9 milliards en 2017/18, en hausse de 33 % par rapport à $4,4 milliards en 2016/17, selon les estimations du Comité consultatif international du coton (CCIC).
Accueil > Mots-clés > TAGS > Coton
Coton
Articles
-
Les subventions mondiales au coton progressent de 33% en 2017/18
6 décembre 2018, par Mora DANDAGUI SERO -
Agriculture : les pays producteurs de coton en conclave pour impulser du sang neuf
4 mars 2020, par Mora DANDAGUI SEROLa 7e réunion ministérielle de coordination du groupe des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C-4) s’est ouvert ce mercredi 29 janvier 2020 à Koudougou. Les pays du C-4 sont le Burkina Faso, le Bénin, le Mali et le Tchad. Cette réunion, selon le premier ministre Christophe Dabiré, permettra de réfléchir à la mise en place des projets intégrateurs dans la transformation locale du coton (...)
-
Bénin : Prévention contre les incendies et la mouille : Le coton graine stocké et sécurisé
4 mars 2020, par Mora DANDAGUI SEROUne mission conjointe de l’Association interprofessionnelle du coton conduite par le président de l’Association et du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a effectué une descente dans les usines d’égrenage de coton du 12 au 15 février 2020. La délégation est allée constater de visu l’installation du quota de stockage du coton graine dans les usines. De même, la mission a vérifié les dispositions sécuritaires mises en place pour éviter d’éventuels incendies au niveau du coton stocké, en (...)
-
Inde : les criquets menacent la prochaine récolte de coton
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SEROL’Association indienne du coton est inquiète : les criquets ont fait leur apparition dans la plupart des États clés pour la production de coton, dont l’Inde est le troisième exportateur mondial. Les semis de coton sont presque terminés dans le nord de l’Inde, et vont commencer début juin dans le centre. Or dans tous ces États – Penjab, Haryana, Madya Pradesh, Gujarat, Maharashtra – régions-clés de production du coton, on a noté la présence des (...)
-
Vidéo. Mali : la technique ancestrale de tissage du coton survit à la modernité
7 décembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROLes produits des tisserands servent pour l’habillement (chemises, pagne, etc.), couvertures, tissu de décoration intérieure, tapis, etc. Les pièces sont vendues entre 12.500 et 15.000 FCFA sur le marché. Pour la matière première, le fil à coton, les tisserands maliens sont bien fournis, le Mali étant l’un des plus grands producteurs de coton du continent. Le pays s’attend à une production de 750.000 tonnes de coton graine au titre de l’année en cours. Une partie de cette production est transformée par (...)
-
Le pétrole et les criquets font rebondir le coton
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SEROLa livre de coton, après avoir atteint début avril son plus bas niveau depuis 11 ans à 48,15 cents, pénalisée par l’impact du Covid-19 sur la demande de vêtements, a rebondi de plus de 20% pour approcher les 60 cents. Le cours de la fibre profite en premier lieu de la remontée du pétrole, le polyester, dérivé de l’or noir, étant un concurrent du coton.
-
Coton : les stocks mondiaux pourraient atteindre leur plus haut niveau depuis 5 ans en 2019/2020
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SEROEn 2019/2020, les stocks mondiaux de coton pourraient s’établir à leur plus haut niveau depuis 5 ans. Cette situation est le résultat d’une contraction de la demande globale liée aux conséquences du coronavirus et d’une hausse légère de la production. Dans une note publiée hier, le Comité consultatif du coton (ICAC) anticipe des stocks mondiaux de coton en fin de campagne de 21,75 millions de tonnes, soit le niveau le plus important depuis la saison 2014/2015. Cette tendance à la hausse est notamment (...)
-
PROJET DE COMPETITIVITE DU COTON DE L’UEMOA (UCC) : La transformation industrielle locale de la fibre de coton dans les pays du C4 au cœur des débats
10 décembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROL’hôtel Radisson Blue a servi de cadre hier, mardi 27 novembre 2018, à l’atelier sur la transformation artisanale, semi-industrielle et industrielle du coton : agir pour des résultats immédiats et tangibles. C’était sous la présidence de Moulaye Ahmed Boubacar, ministre du Développement industriel et de la promotion des investissements, en présence du commissaire du DAREN de la commission de (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150




