La région autonome ouïgoure du Xinjiang, une base importante de production de coton dans le nord-ouest de la Chine, envisage de créer plus de 100.000 emplois dans le secteur du textile en 2017, à travers des projets intensifs de traitement, tels que la fabrication de vêtements. Yin Xiaodong, un responsable de l’industrie régionale du textile, a indiqué lundi que ce nombre comptait deux tiers de nouveaux emplois prévus dans le secteur industriel de la région en 2017, ou un quart de l’ensemble des (...)
Accueil > Mots-clés > ZONE GEOPGRAPHIQUE > Chine
Chine
Articles
-
Le Xinjiang envisage de créer 100.000 nouveaux emplois dans le secteur du textile en 2017
11 janvier 2017, par Mora DANDAGUI SERO -
Etats-Unis : changement d’orientation dans l’aide aux agriculteurs touchés par la guerre commerciale
19 août 2019, par Mora DANDAGUI SEROEn raison des pertes liées à la guerre commerciale sino-américaine, les États-Unis ont engagé cette année un nouveau programme d’aide aux agriculteurs américains $ 16 milliards (voir nos informations). Le gouvernement américain paiera aux agriculteurs américains touchés entre $15 et $150 par acre, ont annoncé jeudi des responsables les agriculteurs du Sud s’apprêtant à voir des taux supérieurs à ceux du (...)
-
Mise en service de la plus grande usine textile du monde au Xinjiang
13 septembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROLa plus grande usine de textile chargée de filer des fils colorés du monde a été mise en service samedi dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
Avec des investissements de cinq milliards de yuans (735 millions de dollars), cette usine située à Aksu, dans le sud du Xinjiang, verra l’installation d’un million de broches d’ici fin de l’année. -
Afrique : La Chine supprime les droits de douane en faveur de six pays
18 janvier 2024, par Mounir RochdiLe Conseil des affaires d’État chinois a décidé de lever les droits de douane sur les importations en provenance d’Angola, de Gambie, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie et de la RDC, à partir du 25 décembre prochain. Cette mesure concerne 98% des produits imposables de ces pays, tels que le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits, les fruits de mer, les épices, le sisal et le caoutchouc. La décision fait suite à la promesse du président chinois Xi Jinping, lors du sommet des Brics à (...)
-
Quel est le coton le moins cher au monde ?
18 janvier 2024, par Mounir RochdiL’article aborde le rôle essentiel du coton en vrac, souvent qualifié d’"or blanc", dans l’industrie textile en tant que matière première clé pour divers produits. Avec une demande croissante à l’échelle mondiale, il explore les facteurs influençant les prix du coton et identifie les sources du coton le moins cher au monde. Les éléments tels que la localisation géographique, la qualité, les conditions du marché et les politiques gouvernementales sont déterminants dans les fluctuations des prix du coton. (...)
-
Coton : troisième année consécutive de baisse des prix mondiaux
12 février 2025, par Mounir RochdiEn 2024, le marché des produits agricoles a affiché des performances contrastées : si le cacao, le café, le jus d’orange surgelé et le caoutchouc ont obtenu de bons résultats, le coton a subi une nouvelle baisse, perdant 14 % de sa valeur pour se stabiliser à 68,4 cents la livre. Cette chute s’inscrit dans une tendance baissière persistante depuis trois ans, aggravée par une offre excédentaire et une demande fragile, notamment en Chine, où la conjoncture économique et un dollar fort ont réduit (...)
-
Chine : le Xinjiang est toujours en tête de la production de coton
4 mars 2020, par Mora DANDAGUI SEROLa production de coton de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a dépassé 5 millions de tonnes, représentant 84,9% de la production totale de la Chine, selon le Bureau d’Etat des statistiques.
La zone de culture du coton au Xinjiang était d’environ 2,54 millions d’hectares en 2019, ce qui représente 76% du total du pays, a déclaré le bureau. -
Le coton reprend des couleurs
4 mars 2020, par Mora DANDAGUI SEROLa signature imminente d’un pré-accord commercial entre la Chine et les États-Unis profite aux cours du coton. De même que l’apaisement des tensions entre Washington et Téhéran. Le cap symbolique des 70 dollars la livre a été franchi.
-
Coronavirus : Les acheteurs mondiaux s’orientent vers le textile turc, au détriment de la Chine
4 mars 2020, par Mora DANDAGUI SEROL’épidémie de coronavirus en Chine pourrait conduire les acheteurs mondiaux à trouver de nouveaux marchés, en particulier dans des secteurs tels que le textile, les vêtements et l’acier, s’orientant vers les entreprises turques comme alternative.
-
Les subventions mondiales au coton progressent de 33% en 2017/18
6 décembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROLes subventions mondiales au secteur cotonnier se sont élevées à $5,9 milliards en 2017/18, en hausse de 33 % par rapport à $4,4 milliards en 2016/17, selon les estimations du Comité consultatif international du coton (CCIC).




