Le portail du Coton en Afrique de l'Ouest

Accueil > Observatoire du coton > Afreximbank soutient l’initiative C4+ pour renforcer la chaîne de valeur du (...)

Afreximbank soutient l’initiative C4+ pour renforcer la chaîne de valeur du coton en Afrique

mardi 27 mai 2025, par Mounir Rochdi

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a réaffirmé son engagement, en tant que membre de l’initiative C4+, à accompagner les pays africains dans la montée en gamme de la chaîne de valeur du coton, en transformant le coton brut en textiles et en vêtements.

Travaillant avec des partenaires stratégiques, Afreximbank entend aider à établir des industries textiles et d’habillement modernes dans les pays du C4+ et à travers le continent, en ligne avec les ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Awani a souligné que le développement du secteur cotonnier représente une opportunité majeure pour stimuler la croissance économique en Afrique, le coton contribuant entre 45 et 60 % du PIB et des recettes en devises dans certains pays.

Cependant, elle a relevé qu’une étude récente du Comité de Pilotage a révélé que l’industrie textile et de confection dans plusieurs pays du C4+ reste à un stade embryonnaire.

« Par notre participation active au Partenariat pour le Coton, nous réaffirmons notre volonté de soutenir l’Afrique dans sa quête pour une industrialisation durable et une valorisation locale accrue.

Aux côtés de nos partenaires, nous contribuons à mobiliser des investissements cruciaux, à renforcer les capacités techniques et à promouvoir des pratiques durables dans toute la filière coton », a-t-elle ajouté.

Selon elle, les résultats de cette réunion du Comité de Pilotage marquent une étape importante vers la réalisation de la vision des pays du C4+ d’un secteur coton-textile-habillement compétitif à l’échelle mondiale.

Afreximbank reste engagée à porter des initiatives génératrices d’emplois, favorisant le commerce et stimulant une transformation économique inclusive.

Jean-Marie Paugam, Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et président du comité de pilotage, a quant à lui souligné l’importance des résultats attendus :
« J’espère que ces discussions aboutiront à des résultats concrets pour l’industrialisation et la transformation locale du coton dans les pays partenaires."

Cette réunion, qui a rassemblé les principaux acteurs œuvrant à la promotion d’une industrialisation durable dans la chaîne de valeur CTH en Afrique, a également été marquée par la signature officielle d’un avenant à l’accord de fonds fiduciaire entre Afreximbank et l’ONUDI.

Cet avenant vient renforcer la subvention de 80 230 USD octroyée par Afreximbank pour financer une étude de référence essentielle au développement de la chaîne de valeur coton-textile, dans le cadre d’une coopération OMC-FIFA.

Voir en ligne : independent.ng

Observatoire du coton
Annuaire des sociétés cotonnières
Buletin de Veille Coton