Depuis un certain temps l’actualité agricole en général et celle cotonnière en particulier s’est emballée au Burkina Faso suite à une décision prise par l’AICB d’imposer aux cotonculteurs la production du coton 100% conventionnel et donc l’abandon du coton Bt au cours de la campagne qui démarre bientôt.
On s’y attendait depuis quelques temps avec l’effervescence qui s’est emparée des milieux associatifs paysans. En effet, début avril, les professionnels de la culture annonçaient péremptoirement la rupture (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Coton OGM
Coton OGM
Articles
-
Culture du coton : le premier producteur africain abandonne le coton génétiquement modifié
3 août 2016, par Mora DANDAGUI SERO -
Filière coton : des cotonculteurs plaident pour le retour au coton Bt
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SERODes producteurs de coton, réunis au sein d’une organisation dénommée Collectif citoyen pour la Science et le Développement durable (CSDD), plaident pour le retour à la culture du coton biotechnologique communément appelé coton « Bt ». Ils l’ont clamé le samedi 26 janvier 2019 à Bobo-Dioulasso, lors d’une conférence de presse animée à cet effet.
-
Le Kenya mise sur le coton BT pour relancer son industrie textile
11 mai 2018, par Mora DANDAGUI SEROLe gouvernement kenyan mise sur l’adoption du coton Bt pour relancer son industrie textile et de l’habillement et augmenter la contribution du secteur manufacturier au PIB du pays de 9,5% actuellement à 15% d’ici 2022.
-
Elles, ils ont fait plier Monsanto : Le Burkina Faso se libère du coton Bt
5 septembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROC’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, génétiquement manipulée pour produire son propre insecticide, couvrait plus des deux tiers des champs de coton burkinabè. En 2018, elle en aura totalement disparu.
-
Le Nigeria mise sur le coton génétiquement modifié pour relancer sa production cotonnière
10 juin 2019, par Mora DANDAGUI SEROAu Nigeria, deux variétés de coton résistantes au ver de la capsule du cotonnier (Helicoverpa armigera) viennent d’être approuvées par les autorités, rapporte Bloomberg. Le parasite qui compte parmi l’un des ravageurs principaux de la fibre en Afrique de l’Ouest peut entraîner d’après le Conseil consultatif international du coton (ICAC), jusqu’à 90% de dégâts en cas d’inaction.
-
KENYA : bientôt ouvert aux OGM ?
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROAlors que le Burkina Faso est en phase de démantèlement de sa filière de coton OGM, le Kenya est en passe d’en accepter les essais en champ. La porte s’est entrouverte en janvier 2016 pour le maïs Bt ; celle du coton ne devrait pas tarder. Le compte à rebours a commencé.
-
Le Burkina ne plante plus d’OGM
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROLe Burkina Faso avait accepté en 2008 d’être le cobaye de la multinationale Monsanto en Afrique de l’Ouest. Dès l’année suivante, ce petit pays, l’un des principaux producteurs de coton du continent, a presque entièrement remplacé sa fibre textile traditionnelle par les OGM de la firme étasunienne. Six ans après, c’est la débandade
-
OGM - États-Unis : le glyphosate obsolète ? Le dicamba débarque
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROLe 9 novembre 2016, le ministère étasunien de l’Environnement (EPA) a autorisé l’utilisation commerciale d’un nouvel herbicide de Monsanto, le XtendiMax. Cet herbicide à base de dicamba est destiné à être utilisé sur des cultures de coton et soja génétiquement modifiés [1].
-
Vers une commercialisation du coton BT en Éthiopie
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROL’Ethiopie devrait commercialiser dici une à deux années du coton BT, selon une déclaration du directeur de l’unité de biologie agricole de l’Institut éthiopien de recherche agricole, Endale Gebre.
-
Le coton OGM nécessite un usage croissant de pesticides
15 décembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROL’Inde et le Pakistan déplorent une résistance de plus en plus grande des parasites au coton OGM de type BT, pourtant censé les combattre. Ils sont contraints d‘utiliser plus de pesticides.




