Selon Francis NGANG, Secrétaire Général (SG) d’Inades-formation, « le but (de cette rencontre) était d’amener le paysan à prendre la parole pour parler de ce qu’il vit à travers la production du coton BT ». Ils sont environ 3 millions de personnes à produire le coton au Burkina Faso. Cette conférence publique permettra aux producteurs de comprendre ce qui se passe afin d’en parler ou d’expliquer à d’autres personnes. « Il y a toujours des recherches sur les organismes génétiquement modifiés concernant le (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Coton OGM
Coton OGM
Articles
-
Suspension de la production du coton BT au Burkina Faso : Les paysans sont contre le retour de cette production
7 novembre 2017, par Mora DANDAGUI SERO -
Pakistan : moins de coton OGM qu’annoncé par l’Isaaa ?
20 avril 2017, par Mora DANDAGUI SEROL’Isaaa est devenu la référence absolue, au niveau international, année après année, sur les surfaces cultivées avec des OGM transgéniques. Pourtant, cette « association » est en fait un des bras du lobby international en faveur des OGM et leurs méthodes de calcul sont pour le moins surprenantes. Démonstration avec les cas pakistanais et soudanais.
-
Jugement Monsanto : en Afrique, la fin du glyphosate n’est pas pour demain
13 septembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROSi, en Afrique, certains s’inquiètent de la condamnation de Monsanto à payer 290 millions d’euros à un jardinier américain, qui a contracté un cancer après avoir utilisé le Roundup, le continent n’est pas prêt à tourner la page du glyphosate.
-
Les essais sur la culture du coton transgénique au Cameroun livreront leurs résultats définitifs au cours de cette année 2018
7 novembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROLancés depuis 2012 en milieu clos, puis dès 2015 en milieu ouvert, les essais sur la culture du coton génétiquement modifié au Cameroun, conduits par la Société de développement du coton (Sodecoton), vont livrer leurs résultats définitifs au cours de cette année 2018, apprend-on de bonnes sources.
-
Avec ses nouveaux OGM, Monsanto attise les craintes de monopole
4 janvier 2018, par Mora DANDAGUI SEROMonsanto, en créant de nouvelles semences de soja et de coton génétiquement modifiées pour résister à un herbicide controversé, a ravivé les craintes d’une mainmise encore plus importante sur ces marchés au moment où le secteur ne cesse de se concentrer.
-
Burkina : le coton transgénique et ses conséquences sur la production
5 janvier 2018, par Mora DANDAGUI SEROIl y a quelques années, l’introduction du coton génétiquement modifié avait généré d’immenses espoirs chez des milliers de paysans Burkinabés. Résistant aux parasites destructeurs, entre 2007 et 2015, le coton CGM de Mosanto, une entreprise américaine, était de qualité supérieure et le pays avait grainé des galons sur le continent suscitant parfois des convoitises. Cependant, passé le rêve, la réalité a été plus amère, l’ époque glorieuse n’aura pas durer une éternité, le coton Made in Burkina a perdu de sa (...)
-
Burkina : Des cotonculteurs en croisade pour le retour du coton BT
12 février 2018, par Mora DANDAGUI SERODes cotonculteurs burkinabè n’arrivent plus à avaler leur rancœur. Le samedi 13 janvier 2018 à Ouagadougou, ils ont fustigé le retour à la culture du coton conventionnel, décidé pour la campagne agricole 2015/2016, qui a fait perdre au Burkina, son rang de premier producteur d’or blanc. Par ailleurs, la gestion de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B) dont le bureau « a été imposé par la SOFITEX », selon Casimir Gnoumou, a été (...)




