En conclave à Dakar ces 15, 16 et 17 mai 2025, dans le cadre de la 21e édition des Journées annuelles de l’Association cotonnière africaine (ACA), les acteurs de la filière s’accordent sur la nécessité de créer et/ou revitaliser l’industrie textile pour habiller les Africains avec du tissu africain fait à partir de fil de coton africain.
Au Sénégal, petit pays producteur de coton (15 000 t en 2024) comparé aux mastodontes du groupe Coton-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad), ce maillon de la chaîne de (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Industrie textile
Industrie textile
Articles
-
Revitalisation de l’industrie textile au Sénégal : Il faut d’abord une production importante de coton, selon le ministre Alpha Ba
27 mai 2025, par Mounir Rochdi -
L’italien Calzedonia renforce l’industrie textile en Ethiopie
7 novembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROL’Ethiopie est bien parti pour réaliser son rêve et devenir le hub africain manufacturier d’ici 2025, avec en tête de proue l’industrie textile (lire Les ambitions de l’Ethiopie dans la production de coton et l’industrie textile).
-
Cameroun : l’industrie textile locale plombée par les importations chinoises
4 janvier 2018, par Mora DANDAGUI SEROL’industrie camerounaise de transformation textile peine à émerger. La Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM), qui détient le monopole de la production dans le pays, n’a que 5% des parts du marché local, qui est inondé de tissus en provenance de la Chine (82%) et de l’Afrique de l’Ouest (13%). Pourtant, le coton produit localement, par la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton) notamment, est réputé de bonne qualité (350.000 tonnes par (...)
-
Situation actuelle de la COMATEX SA : Ces mesures urgentes qui doivent être prises pour sauver la Compagnie du chaos
9 novembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROJadis fleuron de l’Industrie malienne, la Compagnie malienne de Textile (COMATEX) est confrontée aujourd’hui à de sérieuses difficultés menaçant sa survie. Des mesures importantes et urgentes, mais difficiles et délicates doivent être prises. Cela, pour inverser la tendance et sauver aussi la COMATEX-SA du chaos.
-
Visite dans les unités industrielles : Le ministre à Batex-CI, Sofacoh et Maseda industries
4 janvier 2018, par Mora DANDAGUI SEROLe lundi 18 décembre, le ministre du Développement Industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, accompagné des responsables des services centraux de son département, s’est rendu successivement à Bakary Textiles (BATEX-CI SAU), à la Société de Fabrication de Coton Hydrophile (SOFACOH SA), toutes deux situées dans la Zone industrielle de Bamako, et à la MASEDA industrie, implantée à Sokorodji-Bamako.
-
Ethiopie : une usine textile de 220 millions $ sera construite à Dire Dawa
12 février 2018, par Mora DANDAGUI SEROEn Ethiopie, la construction d’une usine textile d’un coût de 220 millions $, a été lancée hier dans la ville de Dire Dawa, située à 500 km à l’Est d’Addis-Abeba, rapporte Xinhua.




