Accueil > Observatoire du coton > Revitalisation de l’industrie textile au Sénégal : Il faut d’abord une (...)
Revitalisation de l’industrie textile au Sénégal : Il faut d’abord une production importante de coton, selon le ministre Alpha Ba
mardi 27 mai 2025, par
En conclave à Dakar ces 15, 16 et 17 mai 2025, dans le cadre de la 21e édition des Journées annuelles de l’Association cotonnière africaine (ACA), les acteurs de la filière s’accordent sur la nécessité de créer et/ou revitaliser l’industrie textile pour habiller les Africains avec du tissu africain fait à partir de fil de coton africain.
Au Sénégal, petit pays producteur de coton (15 000 t en 2024) comparé aux mastodontes du groupe Coton-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad), ce maillon de la chaîne de valeur a complètement disparu.
Présidant la cérémonie d’ouverture de ces journées annuelles, Alpha Ba, secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, a abordé la question.
Malheureusement, plusieurs facteurs (baisse de la production et sous-investissement) ont fait que l’industrie textile a connu un ralentissement.
Nous travaillons actuellement sur les différents maillons de la chaîne », a d’emblée expliqué le secrétaire d’État, qui estime qu’il faut d’abord une production assez importante avant d’investir dans la transformation.
Dans son projet de société Sénégal 2050, le nouveau régime mise par ailleurs sur la « filière textile ».
Voir en ligne : seneweb.com