Premier secteur pourvoyeur d’emplois, le coton représente environ 14% du PIB (693 milliards FCFA) au Mali et il fournit 98,8% des recettes d’exportation agricole et s’impose au deuxième rang des exportations totales du Mali, après l’or. A côté des emplois directement liés à sa culture, le coton, de part ses effets induits, génère de nombreux autres emplois dans les usines d’égrainage, de textiles, les huileries et fabriques d’aliment bétail, le transport et (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Coton
Coton
Articles
-
Recherche-développement du PASE II : Les résultats des champs d’expérimentation de Kafara comblent les attentes des paysans !
27 octobre 2016, par Mora DANDAGUI SERO -
Egypte : les exportations de coton augmenteront de 19% en 2016/2017
5 septembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROAu terme de la saison 2016/2017, les exportations égyptiennes de coton devrait afficher une hausse notable de 19% en s’établissant à 38 000 tonnes, a indiqué à Reuters, Nabil al-Santaricy, numéro un de l’Association des exportateurs de coton d’Alexandrie (ALCOTEXA)
-
OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto
27 octobre 2016, par Mora DANDAGUI SEROElles peuvent chanter ces ramasseuses de coton, un sac rempli de coton posé sur la tête. La récolte vient à peine de commencer au Burkina Faso et déjà elle s’annonce fructueuse, bien meilleure que l’an passé. Cette récolte c’est la première depuis que le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres du monde, a décidé de chasser le géant Monsanto de ses champs de coton.
-
Mali : la fabrication de coton se relance grâce aux femmes
2 avril 2019, par Mora DANDAGUI SEROC’est une des principales ressources du pays.
Chaque année, plus de 700.000 tonnes sont produites , et pourtant le Mali fabrique très peu de produits manufacturés à base de coton.
A Bamako, une association de femmes tente de réinjecter le coton dans l’industrie malienne -
Initiative sectorielle en faveur du coton : Valoriser la production de coton en Afrique
10 novembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROUne réunion de la coordination ministérielle sur l’initiative sectorielle en faveur du coton se tient du 26 au 28 octobre à l’Hôtel Azalai Salam de Bamako. L’initiative a pour but de valoriser la production du coton au Mali, au Benin, au Burkina Faso et au Tchad.
-
Coton : le Mozambique table sur une production de 70 000 tonnes au terme de la saison 2017/2018
10 novembre 2016, par Mora DANDAGUI SERO(Agence Ecofin) - Au Mozambique, les deux principales associations de producteurs de coton s’accordent à prédire que la récolte de la campagne 2017/2018 sera de 70 000 tonnes. Si ces prévisions étaient confirmées, la production enregistrerait une hausse de 3000 tonnes par rapport à la campagne 2015/2016 qui s’achève actuellement.
-
Mali : Négociations sur le coton : HARO SUR LES SUBVENTIONS PRATIQUEES PAR LES PAYS DEVELOPPES
15 novembre 2016, par Mora DANDAGUI SEROLes soutiens internes et les subventions à l’exportation altèrent les prix sur le marché mondial de l’or blanc. Les ministres en charge du Commerce du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Tchad, réunis dans notre capitale, dénoncent cette situation et réclament la fin des pratiques de distorsion
-
Le Burkina Faso planche sur la situation "peu reluisante" de son coton
2 avril 2019, par Mora DANDAGUI SEROSur fond de baisse de production pour la deuxième campagne consécutive, le Comité de haut niveau du coton présidé par le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, et constitué de représentants de l’administration et de la filière, a ouvert hier à Ouagadougou un atelier national de trois jours sur la relance durable du secteur.
-
La concurrence dans l’emballage et la baisse de la production cotonnière plombent les performances de Filtisac
10 novembre 2016, par Mora DANDAGUI SERO(Agence Ecofin) - Un environnement très concurrentiel, notamment dans la production d’emballages à corps creux et une baisse de la production de coton en Afrique subsaharienne ont entraîné une dégradation en zone négative, des performances financières de Filtisac.
-
Mali : CMDT : LE MINISTRE DENON EXHORTE LES TRAVAILLEURS A SOUTENIR LE NOUVEAU PDG
10 novembre 2016, par Mora DANDAGUI SERODepuis quelques semaines, la Holding Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) est dirigée par un nouveau président directeur général en la personne de Baba Berthé. Cet ancien ministre du Développement rural succède ainsi à Modibo Koné qui a passé 9 mois à la tête de la société cotonnière nationale.




