Avant le début de la campagne agricole, il est de coutume de fixer le prix du coton graine aux producteurs. La direction générale de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), avec l’accord du gouvernement, porte à la connaissance des producteurs le prix convenu auquel la société va acheter la production. Ce prix est en effet fixé en association aussi avec les producteurs de coton des zones de l’Office de la Haute vallée du Niger (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Producteurs de coton
Producteurs de coton
Articles
-
Mali : Coton graine : Légère hausse du prix au producteur
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SERO -
Lutte contre le Covid-19/Filière coton : L’Intercoton sensibilise des acteurs de la filière
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SEROYacouba Soro, président du conseil d’administration (Pca) de l’Intercoton, organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire, avec l’appui des producteurs, des égreneurs, des triturateurs et des filateurs ont entrepris, depuis deux semaines, une vaste campagne de sensibilisation et de distribution de kits sanitaires pour lutter contre la pandémie à Coronavirus dans tout le bassin (...)
-
Tchad : l’Etat reprend le passif du producteur de coton
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SEROLe gouvernement tchadien et la société singapourienne de négoce Olam ont signé lundi un protocole d’accord prévoyant un engagement de l’Etat à prendre en charge le passif du principal producteur de coton Cotontchad, selon un communiqué publié mardi.
"L’Etat s’engage à prendre en charge le passif de la Cotontchad Société Nouvelle (SN)" évalué à plus de 35 milliards de FCFA, soit 53,36 millions d’euros, selon le texte du (...) -
Trois cents soixante ha octroyés aux cotonculteurs tchadiens (responsable)
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SEROUne surface de 360 hectares a été mise à la disposition des cotonculteurs tchadiens en vue de leur permettre de contribuer à atteindre une production de 200 à 230.000 tonnes de coton, a déclaré le secrétaire exécutif chargé de commerce de la Coton Tchad, Ibrahim Malloum.
-
Le Cameroun bénéficie d’un prêt de 64,2 milliards FCFA pour les producteurs de coton
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SEROLe Cameroun a réussi à convaincre ce bailleur de fonds de faire passer son financement traditionnel en faveur de la filière coton de 13 milliards FCFA, jusqu’en 2016-2017, à plus de 64 milliards de FCFA aujourd’hui. La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID), ouvrira dans les prochains jours une ligne de crédit d’un montant de 64,2 milliards FCFA, en faveur du Cameroun, apprend-on de sources (...)
-
Filière coton : des cotonculteurs plaident pour le retour au coton Bt
13 février 2019, par Mora DANDAGUI SERODes producteurs de coton, réunis au sein d’une organisation dénommée Collectif citoyen pour la Science et le Développement durable (CSDD), plaident pour le retour à la culture du coton biotechnologique communément appelé coton « Bt ». Ils l’ont clamé le samedi 26 janvier 2019 à Bobo-Dioulasso, lors d’une conférence de presse animée à cet effet.
-
Togo / Les producteurs de la filière cotonnière impliqués dans le mécanisme de fixation du prix d’achat
14 février 2019, par Mora DANDAGUI SEROUn atelier de validation du « mécanisme de fixation du prix d’achat de coton graine aux producteurs » a été organisé le lundi 3 décembre dans la ville de Kara (420 km au nord de Lomé). Des acteurs de la filière cotonnière venus des cinq (5) régions du pays y ont pris part.
-
Baisse de la production cotonnière 2017-2018 : Des cotonculteurs à couteaux tirés
6 avril 2018, par Mora DANDAGUI SEROLes cotonculteurs des 28 provinces membres de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) ont tenu une conférence de presse ce mardi 20 mars 2018 au sein de leur faitière à Bobo-Dioulasso. A travers cette conférence portée par le Conseil d’Administration de l’UNPCB, ces producteurs de coton veulent selon eux, apporter leur part de vérité et d’éclairage face à la crise que traverse la filière cotonnière au Burkina (...)
-
Tchad : Olam verse une première tranche de 1,5 milliard Fcfa aux cotonculteurs
2 avril 2019, par Mora DANDAGUI SEROLe groupe singapourien Olam International a versé cette semaine un acompte de 1,5 milliard Fcfa aux cotonculteurs tchadiens, a-t-on appris de sources proches des groupements des producteurs de coton. Ce versement constitue la première tranche d’un montant total de 6,6 milliards Fcfa que la société doit aux cotonculteurs.
-
Cameroun : Nord : 1072 producteurs du coton s’approprient la notion de « bonne gouvernance »
2 avril 2019, par Mora DANDAGUI SEROCe sont 1072 producteurs de coton issue de groupements d’initiatives communes qui participent à cette formation dont l’objectif général d’apprendre aux cotonculteurs à lire, écouter, écrire et communiquer en français courant en lien avec les besoins identifiés par la Sodecoton.