Des cotonculteurs burkinabè n’arrivent plus à avaler leur rancœur. Le samedi 13 janvier 2018 à Ouagadougou, ils ont fustigé le retour à la culture du coton conventionnel, décidé pour la campagne agricole 2015/2016, qui a fait perdre au Burkina, son rang de premier producteur d’or blanc. Par ailleurs, la gestion de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B) dont le bureau « a été imposé par la SOFITEX », selon Casimir Gnoumou, a été (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Producteurs de coton
Producteurs de coton
Articles
-
Burkina : Des cotonculteurs en croisade pour le retour du coton BT
12 février 2018, par Mora DANDAGUI SERO -
Togo : la faîtière des groupements de producteurs de coton met le cap sur la motorisation
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SEROL’activité culturale dans la filière cotonnière va être mécanisée prochainement. L’information est rendue publique par la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC COOP-CA). La faitière annonce en effet avoir acquis 50 tracteurs en vue de renforcer les capacités de ses producteurs.
-
Production de coton : Les nouveaux membres du conseil d’administration de l’UNPCB outillés sur la gestion
3 juillet 2017, par Mora DANDAGUI SEROL’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPC) organise à Bobo-Dioulasso du 29 mai au 1er juin 2017, une session de formation au profit des membres de son conseil d’administration. Cette session de formation est rendue possible grâce au projet RECOLTE, mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) en collaboration avec l’UNPCB et l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina (...)
-
Bénin : 351.000 paysans bénéficieront de l’assurance mutuelle agricole
12 février 2018, par Mora DANDAGUI SEROLe projet d’appui à l’assurance mutuelle agricole du Bénin qui sera mise en œuvre dans les jours à venir va impacter 351.000 paysans béninois, dont 350.000 producteurs de coton et 1.000 producteurs de riz, a-t-on appris jeudi d’un communiqué gouvernemental.
-
Mali/ Crise cotonnière liée à la baisse du prix garanti aux producteurs de Coton.
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SEROLes producteurs de coton sont actuellement en crise au Mali car le prix “bord champ” fixé à 275 fcfa/kg l’année précédente a été désormais réduit à 200 Fcfa/kg pour le compte de la campagne 2020/2021. Établie sur plus de 700 000 hectares, la culture cotonnière est la principale richesse du Mali. En effet, l’ensemble du secteur fait vivre environ quatre millions de personnes, soit un quart de la population. Si la fibre de coton est l’or blanc du Mali, ses graines sont également transformées en huile (...)
-
Covid-19 : la crise hante les producteurs de coton du Mali
15 juin 2020, par Mora DANDAGUI SEROHormis la crise sanitaire, le coronavirus fait aussi payer un lourd tribut à plusieurs secteurs notamment celui agricole. Et ce ne sont pas les producteurs de coton Maliens qui diront le contraire. Ces derniers vont perdre plus du cinquième de leurs revenus lors de la campagne 2020/2021. Le prix « bord champ » (Ndlr : le prix au producteur) garanti a été fixé à 200 francs CFA le kilogramme au lieu de 275 francs CFA pour la campagne précédente. (...)




