Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Honoré Féizouré, a annoncé, au cours d’une visite dimanche 22 janvier 2017 à la Cellule Coton, à Bossangoa, que pour la relance des activités de la filière coton, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra va procéder au paiement des factures des coton-culteurs qui totalisent quatre (4) ans d’arriérés. Le but de cette visite de travail est de préparer la relance officielle des activités cotonnières prévues pour le 3 février (...)
Accueil > Mots-clés > TAGS > Producteurs de coton
Producteurs de coton
Articles
-
Le ministre Honoré Féizouré annonce le versement prochain des arriérés des cotonculteurs
10 février 2017, par Mora DANDAGUI SERO -
Vers la validation d’un nouveau manuel de procédures du réseau des organisateurs de producteurs de coton au Togo
31 juillet 2018, par Mora DANDAGUI SERO« Parvenir à une meilleure production cotonnière et améliorer les conditions de vie des producteurs pour un véritable développement socioéconomique ». C’est l’objectif visé par la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton au Togo (FNGPC) qui tenu la semaine dernière à Lomé, un atelier de validation du nouveau manuel de procédures du réseau des organisations de producteurs de (...)
-
Togo : La NSCT prime les meilleurs cotonculteurs
31 juillet 2018, par Mora DANDAGUI SEROLa Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) a récompensé les meilleurs producteurs de coton dans les six régions cotonnières que compte le pays, la semaine dernière lors du 10ème Forum national du paysan togolais (FNPT) tenu à Kara.
-
1,8 milliard de Fcfa pour relancer la production de coton en Côte d’Ivoire
15 février 2017, par Mora DANDAGUI SEROLes cultivateurs de coton ivoiriens viennent de bénéficier d’un fonds de garantie d’un montant de 1,8 milliard de francs CFA. Ce fonds a été mis en place par la Fédération des producteurs de coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI) dans le but de permettre aux acteurs de ce secteur de se faire financer ’’aisément’’ par les institutions bancaires. Les producteurs de coton de la Côte d’Ivoire ont désormais la capacité de pouvoir contracter des prêts pour leurs productions. Cette annonce a été faite par Silué Kassoum, (...)
-
Côte d’Ivoire/ La fédération nationale des producteurs de coton veut voir émerger des coopératives « fortes »
7 novembre 2017, par Mora DANDAGUI SEROLes dirigeants de la Fédération des Unions des sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) ont décidé de travailler prioritairement à l’émergence de sociétés coopératives « fortes », à l’issue d’un atelier-bilan de ses actions de renforcement des capacités de ses membres,
-
Bénin/Agriculture : Les producteurs saluent l’intérêt que porte le gouvernement à la filière coton
1er août 2018, par Mora DANDAGUI SEROLe département de l’Atacora a fait un progrès significatif dans la production cotonnière au titre de la campagne 2017-2018. 105.661,81 tonnes de coton produit contre 94.559 tonnes pour le compte de la campagne précédente. Des chiffres qui réjouissent les producteurs qui ont tenu à remercier le gouvernement Talon pour l’interêt qu’il porte à ce secteur. C’était à la faveur d’une séance de travail tenue mercredi à Natitingou avec les membres de L’Association interprofessionnelle du coton (...)
-
Côte d’Ivoire : Filière coton : Les acteurs satisfaits de l’identification des producteurs et la traçabilité de la production
19 août 2019, par Mora DANDAGUI SEROSept ans après la mise en place du Système d’identification des producteurs et de traçabilité de la production de coton (Sitracot), les acteurs de la filière coton ont exprimé leur satisfaction. Ils l’ont fait savoir lors d’un atelier, autour du thème : « Les défis du Sitracot à l’ère du zonage », les jeudi 11 et vendredi 12 juillet, à la salle de conférence de la Cidt, à l’initiative de (...)
-
Bénin : En vérité : Plaidoyer pour la fête des paysans
1er août 2018, par Mora DANDAGUI SEROLes cotonculteurs ont le sourire. Les producteurs les plus méritants le sont davantage. Après avoir reçu à temps leur dû issu de la vente de l’or blanc, ils sont à nouveau célébrés. Les meilleurs d’entre eux, ceux qui ont à leur actif d’excellentes productions pour la saison 2017-2018 bénéficient d’une attention soutenue. Le week-end écoulé, ils étaient à l’honneur.
-
Côte d’Ivoire/ Un atelier de formation des agents reproducteurs de semences de coton ouvert à Korhogo
19 août 2019, par Mora DANDAGUI SEROUn atelier de formation et de renforcement de capacités des personnels des sociétés cotonnières chargés de la reproduction et du suivi des semences de coton s’ouvert à Korhogo. Cent-cinquante personnes, notamment des responsables de recherche et de développement, des producteurs de semences, des chefs de zones semencières, des techniciens semenciers, des observateurs en milieu paysan,
-
Le projet Coton 4 + Togo a formé plus de 500 producteurs de coton
13 septembre 2018, par Mora DANDAGUI SEROLe projet Coton4 +Togo, une initiative du Brésil, vise entre autres à fournir aux producteurs et autres acteurs togolais de la filière cotonnière, des informations utiles et la formation d’une main d’œuvre compétente. Depuis sa mise en œuvre, plus de 500 producteurs togolais ont bénéficié de renforcement de capacités sur les techniques de cultures de semences améliorées.




